Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Alone, Homme Alone...
Derniers commentaires
24 novembre 2009

Les amis de nos amis du Pôle Emploi... bis...

C'était ce matin...

Voui... Mon 2ème rendez-vous c'était ce matin.

Cette fois ci je m'y suis pris autrement et je suis arrivé à l'heure.

C'est un entretien individuel, j'imagine donc qu'on va pouvoir entrer dans le vif du sujet, enfin j'espère.

Je commence par signaler que j'avais envoyé un mail pour avoir le tableau que je devais remplir mais je n'ai eu aucune réponse, visiblement le mail n'est jamais arrivé.

C'est assez curieux mais bon, j'ai pu faire une faute de frappe après tout, sauf que en rentrant ce soir j'ai vérifié et l'adresse est bonne, de plus, quand on envoie un mail a une fausse adresse on obtient en général un message d'erreur mais là, rien, passons.

Peu importe, je sors le tableau que j'ai refait et là, ma conseillère me fait gentiment comprendre que ça n'est pas le moment... Bon... Ok...

Ça n'est pas le moment parce que l'entretien doit se dérouler selon un schéma bien précis et ce schéma commence par:

-Bien, alors puisque vous êtes là, c'est que vous avez décidé d'accepter de faire votre B.C.A.

Euh... Si je ne m'abuse on le savait déjà ça non? C'est la semaine dernière que j'ai accepté, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu ce rendez-vous... Je vois pas en quoi c'est une découverte.

En fait j'ai compris, c'est comme dans les feuilletons à la télé, ça commence toujours par un résumé de l'épisode précédent.

J'ai ensuite signé, tout un tas de trucs, un accord pour la réalisation du B.C.A., un contrat d'accompagnement, une note informative sur la loi informatique et libertés, ma feuille de présence...

Le plus étonnant c'est qu'a chaque fois il leur faut 3 exemplaires.

A ce rythme là, je vais me faire faire un tampon avec ma signature, on va gagner beaucoup de temps!

Petite parenthèse, la dernière fois on parlait de coquilles, je ne vois qu'une explication, j'ai un don, parce qu'il suffit que je regarde ce que je signe pour tomber illico sur une autre connerie:

dates

Ça c'est retour vers le futur, la conclusion du B.C.A. c'est fin décembre et le suivi 3 mois plus tard c'est en fait 9 mois plus tôt!

Ensuite nous avons nonchalamment devisé a propos des multiples opportunités qui selon elle s'offrent à moi, c'était très sympa et bon enfant mais ça mène a rien, surtout que son idée était déjà faite, quoique je dise ou fasse, il fallait que je m'oriente vers le management.

Je ressors alors mon ptit tableau que j'ai fait parce que dedans j'avais bien mentionné le fait que ça m'éclate pas trop de manager, mais bon c'est toujours pas le moment pour le tableau.

Par contre, elle me remet une photocopie d'un autre tableau que je dois remplir, j'ose pas lui demander de me l'envoyer par email, c'est pas la peine hein?

Non visiblement on est dans un mode de fonctionnement très concret, et rien ne vaut le papier.

A l'heure ou même a la télé on nous explique qu'il est très facile de limiter le nombre d'impressions, ici on ne fait pas cas de tout ça et la photocopieuse tourne a plein régime, d'ailleurs ils photocopient pas sur du A4 comme tout le monde non, eux c'est du A3, a croire qu'ils sont tous casse-couilles presbytes.

Viennent ensuite d'autres photocopies, concernant notamment la description d'une fonction et ses critères de performances, tout ça est en ligne mais je pense que ça doit les rassurer de me voir partir avec l'équivalent d'un baobab en photocopies, ça doit faire plus sérieux...

Nous évoquons aussi le sujet V.A.E. mais là clairement ce n'est pas le but de la B.C.A. donc elle me renvoie vers la maison de l'emploi ou la cité des métiers tout en convenant que c'est un joyeux bordel peu compliqué de s'y retrouver puisque tout le monde s'occupe de tout et de rien.

Pour finir j'ai encore 2 questionnaires a remplir.

Le premier porte sur des verbes-actions , des savoir-faire et savoir-être, ce qui est cocasse c'est que ça ressemble a un espèce de test psychologique a deux balles comme on trouve dans les magazines sauf que là, la signification des réponses est sur la dernière page.

Autant vous dire que je me suis forgé une solide personnalité de rockstar, z'on qu'a se démerder avec ça!

Qui a dit manipulation, qui?

Le deuxième c'est du genre vrai faux mais avec plein de nuances, vrai ça vaut 10 et faux ça vaut 1, donc y'a plein de possibilités, sauf qu'en répondant sur un questionnaire il n'y a aucun dialogue, aucune argumentation ni justification et s'il s'agit, là encore, de cerner ma personnalité, ça va le faire moyen non?

De toutes façons 6 fois 1h a signer des trucs, cocher des cases et remplir des tableaux je trouve ça plutôt bof bof.

Bref, je remets mes questionnaires mais je vois bien que quelque chose cloche...

Je regarde l'horloge du coin de l'oeil, mais oui bien sur, j'ai été trop vite, il n'est pas encore l'heure, ça doit durer 1h et ça durera 1h non mais!

Je demande donc quand aura lieu le prochain rendez-vous mais ma conseillère est dans l'incapacité de me le dire, tout simplement parce qu'a partir du 30 elle ne sera plus là, heureusement qu'elle devait nous suivre personnellement jusqu'à la fin sinon il aurait fallu tout recommencer avec le nouveau conseiller puisqu'à ce qu'elle dit elle même, chaque conseiller a ses outils et ses méthodes.

Bon bah on est pas rendus hein...

Donc je dois attendre qu'on me contacte, sauf que j'ai déjà failli me faire radier pour ne pas avoir été a un rendez-vous que je n'ai pas eu, alors moi dès demain je passe en mode harcèlement!

Dernier point, oui je sais je suis pénible, mon pti tableau.

-Voila justement, voyez, je le mets dans votre dossier, vous n'aurez pas fait ce travail pour rien.

Il n'en fallait pas plus pour me rassurer.

Il est maintenant 9h57, le temps de ramasser mes affaires, mettre le blouson, sortir du bureau, si on prend notre temps je serai dehors pour 10h, une heure pile!

C'est pas beau ça? Décidément, ce sont de grands professionnels...

Les amis de nos amis du Pôle Emploi

Publicité
Commentaires
P
Oh MY God ! tu te rappelles de la pub MC DO des années 90, le jingle faisait : ca se passe comme çaaaaaaaaaaa chez mc donaaaaaaald"<br /> <br /> et bien on peut meme le chanter pour pole emploi... <br /> oui parce que ca se passe comme ça... chez pole emploi ! <br /> <br /> AMIS POLE EMPLOI ON VOUS SALUE PAS !
Répondre
Home Alone, Homme Alone...
Publicité
Archives
Publicité