Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Alone, Homme Alone...
Derniers commentaires
19 octobre 2009

Yakitori as easy as A B C...

Ptin ça gèle!

Z'avez pas froid vous?

Oui bon je sais, y'en a qui sont un peu plus au sud, mais de ce coté ci de la loire ça commence à peler sévère.

Bref, ce soir en rentrant j'avais bien envie de me faire un ti truc chaud et comme ça fait un moment que je ne suis pas allé au Japonais j'ai eu une grosse envie de soupe au miso, celle-là même qu'on nous sert dans un menu yakitori.

Alors amie lectrice, ami lecteur, ne reculant devant aucun sacrifice, au péril de ma vie et au risque de me voir confronté a une troupe de yakuza en furie, je m'en vais vous livrer tout de go, la recette de la soupe au miso.

Oui, vous avez bien entendu, alors profitez-en et notez ça quelque part car la mafia Japonaise ne laissera pas un si grand secret se propager comme une trainée de poudre.

Cette recette est inratable, d'ailleurs moi même, malgré tout le talent dont je fais montre, il m'a été absolument et totalement impossible de la rater et c'est pas peu dire!

Commençons par le commencement, il vous faut trouver une épicerie Japonaise, ce qui ne devrait pas être trop difficile, sur Paris y'en a partout, allez voir rue Ste Anne par exemple, mais bon sérieux c'est facile.

Au passage amie lectrice, cette soupe est super légère et pleine de bonnes choses et ca doit être a peu près 0% de lipides et 0% de glucides, que du bon quoi.

A partir de maintenant, honorable néophyte tu peux m'appeler Sensei (maître).

Entreprenons donc de ce pas fier et décidé la réalisation de 2 bols de soupe au miso.

miso1

Alors il nous faut, en partant du haut a gauche vers le bas a droite:

-Wakamé, des algue séchées, on les trouve en tout petits conditionnements comme ici, en plus c'est vert, donc c'est bien.

-Miso, là encore pas la peine d'en acheter 1 kilo, il suffit d'une petite cuillérée à café à chaque fois, ceci dit ça se conserve très très longtemps au frigo, ce sont des fèves de soja fermentées très riches en protéines, plus c'est clair plus c'est léger plus c'est foncé plus c'est corsé.

-Champignons de Paris, c'est pas très Japonais mais moi j'aime bien alors bon voilà quoi.

-2 têtes de ciboule ou oignons blancs.

-Dashi, un bouillon prêt a diluer, on va pas se prendre la tête non plus hein ;o) ça se trouve aussi en sachet individuel, un sachet par bol.

-Tofu, toujours pareil ça se trouve par petits conditionnement, un genre de fromage fait a partir du lait de soja (qui n'a rien a voir avec du lait d'ailleurs puisque c'est du jus de soja et c'est purement végétal)

Bon en gros y'en a pour 3 francs 6 sous alors si vous aimez ne vous en privez pas.

STEP 1:

miso2

On émince la ciboule et les champignons et on coupe un petit morceau de tofu en tout petits carrés.

STEP 2:

miso3

Dans une casserole on verse 2 grands verre d'eau (environ 1/2 litre, 500gr quoi!), on y met le contenu des 2 sachets de dashi, la ciboule, les champis, le tofu et quelques petites pincées de wakamé, on porte a ébullition et on baisse le feu tout doux pendant 2-3 minutes.

STEP 3:

miso4

On touille a feux doux et on ajoute une petite cuiller a café de miso, on dilue et on laisse mijoter tout doux mais pas longtemps, s'agit de garder l'arôme du miso, surtout on bouille plus hein...

STEP 4:

miso5

Miam miam dans mon bidon, c'est crobon!

Voila, en gros quand on a pris le coup c'est envoyé en 5mn et franchement ça serait con de s'en priver, puis ça peut se congeler sans problème.

La prochaine fois, si vous êtes gentils ça sera les brochettes grillées ou le ramen, on verra ;o)

Bon ap!

Publicité
Commentaires
X
J'ai vraiment ri ! ça m'a donné envie de tester didonc!!
Répondre
F
Houleux c'est peu dire quand on est face au(x) mensonge(s) mais comme tu dis,il y a des ex qui sont "doués" ! <br /> Merci pour ton com sur mon blog.. merci pour ta recette Miso..j'adore :p je note et je reviendrais !<br /> Bon courage à toi pour le jugement.. et pour la suite avec tes petits gnomes chéris. ^^
Répondre
P
ça me fait rire comme à Paris vous etes branchés Nippon... enfin tu vas me dire c'est nippon ni mauvais... <br /> <br /> oui je fais des jeux de mots aussi ! <br /> <br /> je ne suis pas très algue mais je suppose qu'on peut très bien ne pas les rajouter à la préparation ? <br /> <br /> sur toulon je ne sais pas ou trouver une épicerie chinoise... ou japonaise. ici c est plutot épicerie arabe, ou carrefour.<br /> <br /> Moi je fais très bien le poulet au cidre ou le colombo soit au poulet soit au cabillaud crevettes... c est super bon aussi !
Répondre
Home Alone, Homme Alone...
Publicité
Archives
Publicité