Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Home Alone, Homme Alone...
Derniers commentaires
27 mars 2009

Je fais un métier fantastique!

Bah oui, j'ai bien de la chance en vérité je vous le dis...

C'est vrai que je gueule tout le temps, que je suis comme un tout ptit enfant, que je suis carrément méchant, jamais content... Euh... je m'égare là...

Nan sérieux je gueule mais j'aime mon boulot, et là, j'avoue, j'ai beaucoup de chance, un, parce que j'ai un boulot et deux, parce qu'il me plaît.

Alors bon je suis content faut le dire vite quand même parce que j'ai des trucs a dire mais dans la globalité je suis content.

Mon métier c'est programmeur, c'est a dire que je programme des ordinateurs, je leur dit ce qu'il faut faire quoi.

Oh bien sur, je leur dit pas comme ça, les ordinateurs c'est un peu débile, ce ne sont que des machines alors on a notre dialecte, nos petits mots doux que l'on se chuchote avec les doigts et que personne d'autre que moi et eux n'entend ni ne comprend...

Plus précisément je programme des jeux vidéos, sur les consoles de jeux, sur les ordis, j'en ai fait pas mal, sur les Nintendo, sur les Sony, sur les PC, sur le net, bref, dès que ça se programme c'est mon rayon.

J'ai commencé par détourner les calculatrices, il y a environ 30ans quelque temps dèjà (mais non suis pas si vieux).

A l'époque, certains calculaient des trucs très sérieux, moi je ne pensais qu'a jouer, un grand gamin quoi...

Puis il y a eu les ordis et les premières consoles et c'est là que je me suis lâché.

Je crois que je n'aurais jamais pu me résigner a programmer des trucs chiants comme des feuilles de calcul ou des stats ou je ne sais quoi.

Nan sérieux moi faut que ça soit drôle et amusant.

Ces derniers mois j'ai bossé notamment sur la musique et les bruitages, alors bien sur, c'est pas hallucinant mais la musique c'est spécial et ça me touche plus particulièrement qu'autre chose.

IMAGE_048

Sonoriser un jeu, répondre aux interactions du joueur, tout ça est assez tripant il faut le dire.

Plus récemment j'ai été amené a refaire un peu de géométrie, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de produit vectoriel, de calcul matriciel...

IMAGE_089

Ah ça, la géométrie... Pythagore, Euclide, Euler, les angles et les quaternions, toussa quoi...

Oui j'aime mon boulot mais y'a des trucs a dire et d'ailleurs si je piquais pas ma petite crise vous seriez déçus alors le voila mon coup de gueule.

C'est un truc que je remarque depuis plus de 20 ans et qui ne s'arrange pas d'ailleurs...

Quand vous parlez de jeux vidéos avec quelqu'un, il(elle) ne manquera pas de vanter tout un tas de choses:

- Les graphismes sont supers
- La musique est top
- L'histoire, ah ça l'histoire... Canon...

Ouais... Bon... Ok... et le programme qui tourne derrière hein? Si tout ça et si joli et que ça tourne bien que que vous vous amusez hein? A votre avis c'est grâce qui? Hein? A qui?

Moi je vous le dis, si tout ça est si agréable c'est parce qu'il y a eu un programmeur qui s'est cogné plusieurs dizaines de milliers de lignes de programme pour vous faire croire que tout ça coule de source et d'ailleurs il a bien fait son boulot puisque le programme vous n'y pensez même pas.

Alors un peu de respect bordel, et la prochaine fois que vous jouez a un jeu vidéo cessez de vous pisser dessus parce que c'est beau ou que ça sonne bien, si vous devez vous extasier alors faites le sur de bonnes raisons et encensez le programmeur nanméo un peu de respect tout de même!

Vous avez de la chance... Pfff... Tout ça parce que:

Je fais un métier fantastique!

Publicité
Commentaires
Home Alone, Homme Alone...
Publicité
Archives
Publicité